Rédigé par l’équipe Mackenzie Betterworld
Revue des marchés
En mars, les marchés boursiers ont été touchés par des préoccupations quant au potentiel de croissance, en raison des droits de douane réciproques prévus par les États-Unis.Des facteurs comme l’intensification des risques de représailles tarifaires, une austérité budgétaire, l’affaiblissement du marché de l’emploi et le déstockage ont contribué à ces craintes. Le S&P 500 a accusé un rendement inférieur par rapport aux actions européennes et de l’Asie-Pacifique, l’incertitude à l’égard des droits de douane pesant sur les cours boursiers et l’humeur. Cela a entraîné une importante correction, le S&P 500 perdant près de 10,1 % entre le 19 février et le 13 mars. En dépit de ce repli rapide, par le passé, des corrections de cette nature n’ont habituellement pas entraîné des marchés baissiers.Dans ce contexte d’incertitude, l’or a atteint de nouveaux sommets, reflétant une fuite vers la sécurité et faisant en sorte que les actions aurifères ont surpassé le TSX 60.
Examen du portefeuille et des secteurs
Fonds d’actions mondiales Mackenzie Betterworld
Le Fonds d’actions mondiales Mackenzie Betterworld a enregistré un rendement inférieur à celui de son indice de référence (indice MSCI Monde ex. combustibles fossiles) pendant le mois. La sélection d’actions dans les secteurs de la santé et de l’industrie a nui au rendement du portefeuille, tandis que celle dans ceux de la finance et de la technologie de l’information a contribué le plus à la performance.
Le secteur européen de la finance a continué de faire preuve d’une vigueur relative pendant le mois, comme en témoignent les rendements positifs des placements du portefeuille dans Unicredit et ING Groep, contrebalançant la faiblesse du secteur américain de la finance.
Dans le secteur de la technologie de l’information, l’équipe a de manière modérée ajouté de la valeur par rapport à son indice de référence, particulièrement au sein de sociétés liées aux logiciels.
Fonds d’actions canadiennes Mackenzie Betterworld
Le Fonds d’actions canadiennes Mackenzie Betterworld a enregistré un rendement inférieur à celui de son indice de référence (indice S&P/TSX Composite Fossil Fuel Reserves Free) en mars. La sélection par le Fonds des titres dans les secteurs des matériaux et de la santé, parallèlement à une sous-pondération de l’énergie, a nui au rendement du portefeuille. Toutefois, la sélection des titres dans le secteur de l’immobilier a contribué de manière positive à la performance globale du portefeuille.
L’or a continué de jouer un rôle de couverture fiable contre l’incertitude pendant le mois dans un climat de volatilité des marchés. L’exposition du Fonds à l’or a contribué à contrebalancer la faiblesse du cuivre. Des sociétés du portefeuille comme Agnico Eagle, entreprise de premier plan du secteur aurifère réputée pour ses pratiques robustes en matière de durabilité, ont contribué à atténuer le rendement inférieur relatif du Fonds dans le secteur des matériaux.
Engagement de l’équipe
En mars, l’équipe Betterworld a rencontré l’équipe de Schneider Electric, une multinationale française spécialisée dans l’automatisation numérique et la gestion énergétique. Enregistrée à titre de Societas Europaea, Schneider Electric est une société du Fortune Global 500 cotée sur la Bourse Euronext et est une composante de l’indice de marché boursier Euro Stoxx 50. Pour son exercice 2024, la société a affiché des revenus de 38,15 milliards €. La liste non exhaustive des sujets abordés comprend ce qui suit :
Mise à jour stratégique (de la part du nouveau chef de la direction) et examen de la stratégie de durabilité pour 2025 :
- Nombreuses occasions encourageantes à venir.
- Réalisation des résultats à court terme et poursuite des efforts à long terme.
- Un nouveau cycle commençant en janvier 2026 combinera les engagements actuels avec de nouvelles initiatives.
- Les cibles fondées sur la science demeurent inchangées.
- Vives discussions sur la description du poste de chef de la durabilité :
- Pour la première fois, dédié envers la durabilité, (auparavant, ce rôle comportait la double fonction Stratégie et Durabilité)
- Accent mis sur les initiatives stratégiques et de durabilité.
- Écrire le prochain chapitre avec un accent prononcé sur la durabilité.
- La portée de la fonction de chef de la durabilité comprend la définition de la stratégie, la performance et l’exécution des engagements actuels à long terme en matière de durabilité.
Perspectives des centres de données et incidence prévue sur le profil des émissions
- La société a souligné l’accent mis par l’Inde, particulièrement sur les centres de données.
- La moitié des activités de centres de données émane des États-Unis, et le reste, de l’extérieur.
Mise à jour sur l’évaluation de la biodiversité et plans d’établissement de cibles en matière de biodiversité
- La direction planifie de fournir une mise à jour sur l’évaluation et les cibles en matière de biodiversité au cours de la prochaine année.
- La société souhaite tenir compte des incidences en aval des centres de données sur l’utilisation de l’eau et des terres.
Votes par procuration
En mars, l’équipe Betterworld a participé par procuration à trois assemblées annuelles des actionnaires de la société pharmaceutique danoise Novo Nordisk, de la banque italienne Unicredit Spa et de la société américaine de médias et de divertissement Walt Disney.

Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les placements dans les fonds communs ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.
Le contenu de ce document (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son exhaustivité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.
Ce document pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers concernant des événements futurs. Les renseignements prospectifs sont de par leur nature assujettis entre autres à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues ou les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. Tout renseignement prospectif contenu dans les présentes n’est valable qu’au 31 mars 2025. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.
Ce matériel est destiné aux fins d’éducation et d’information. Il ne constitue pas une recommandation visant un produit de placement, une stratégie ou une décision quelconque et ne vise pas à laisser entendre qu’une quelconque démarche doit être entreprise ou évitée. Il n’a pas pour vocation de tenir compte des besoins, des circonstances et des objectifs d’un(e) investisseur(se) donné(e). Placements Mackenzie, qui perçoit des frais lorsqu’un(e) client(e) sélectionne ses produits et services, ne fournit pas des conseils impartiaux à titre fiduciaire en présentant ce matériel de vente et de commercialisation. Ces renseignements ne constituent pas un conseil d’ordre fiscal ou juridique. Les investisseurs et investisseuses devraient consulter un(e) conseiller(ère) professionnel(le) avant de prendre des décisions financières ou en matière de placement ainsi que pour obtenir de plus amples renseignements sur les règles fiscales ou toute autre règle prévue par la loi, ces règles étant complexes et assujetties à des modifications.
© 2025 Placements Mackenzie. Tous droits réservés.