REER

Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) 

Investissez dans votre retraite.

Qu’est-ce qu’un REER?

Un REER est un régime d’épargne enregistré auprès du gouvernement qui aide les Canadiens et les Canadiennes à épargner en vue de leur retraite. Les cotisations sont assujetties à des limites annuelles et sont déductibles d’impôt, ce qui réduit votre revenu imposable pour l’année. La croissance des placements est à l’abri de l’impôt jusqu’au retrait, généralement pendant la retraite, lorsque les revenus et les taux d’imposition sont moins élevés. 

Principaux avantages d’un REER

  • Cotisations déductibles d’impôt : Les cotisations peuvent réduire votre revenu imposable pour l’année, ce qui peut réduire le montant total de votre facture fiscale.
  • Croissance à imposition différée : Les placements fructifient à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous retiriez les fonds, ce qui permet à votre épargne de fructifier plus efficacement au fil du temps.
  • Options de placement souples : Vous pouvez détenir divers types de placements, dont des actions, des obligations, des fonds communs et bien plus encore.
  • Programmes de retrait anticipé : Le Régime d’accession à la propriété et le Régime d’encouragement à l’éducation permanente permettent des retraits anticipés et non imposables de votre REER pour l’achat d’une maison ou la poursuite de vos études. Ces retraits doivent être remboursés.

Communiquez avec notre équipe du service à la clientèle

Vous avez besoin d’aide pour établir le REER d’un client ou d’une cliente, décider quels placements détenir ou effectuer une opération? Nous pouvons vous aider. Écrivez-nous à l’adresse : service@mackenzieinvestments.com ou téléphonez-nous au 1-800-387-0615.

Foire aux questions

Ressources et formulaires

Transfert d’un REER à un FERR — Cinq questions à envisager

Calculateurs d’impôt REER


La planification de la retraite peut être complexe, mais nos calculateurs d’impôt REER la rendent plus facile. Ces outils vous aident à estimer votre épargne-retraite, à comprendre les avantages fiscaux potentiels et à planifier votre avenir financier en toute confiance.

Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.

Le contenu de cette page Web (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement, ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son exhaustivité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.

Ces renseignements ne devraient pas être interprétés comme un conseil juridique, fiscal ou comptable. Ce matériel a été préparé à titre informatif seulement. Les renseignements fiscaux présentés dans ce document sont de nature générale et les client(e)s sont prié(e)s de consulter leur propre fiscaliste-conseil, comptable, avocat(e) ou notaire avant d’adopter une quelconque stratégie décrite dans les présentes, car la situation individuelle de chaque client(e) est unique. Nous nous sommes efforcés d’assurer l’exactitude des renseignements fournis au moment de la rédaction. Néanmoins, si les renseignements figurant dans ce document devaient s’avérer inexacts ou incomplets, ou si la loi ou son interprétation devaient changer après la date de ce document, les conseils fournis pourraient être inadéquats ou inappropriés. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d’événements futurs ou pour d’autres raisons. Nous n’assumons aucune responsabilité en ce qui a trait aux erreurs qui pourraient être contenues dans ce document ni envers quiconque se fie aux renseignements qu’il contient. Veuillez consulter votre conseiller ou conseillère juridique ou fiscal(e) attitré(e).