• La santé, le bien-être des communautés et les efforts humanitaires sont les causes qui obtiennent le plus le soutien des Canadiens.
• Plus de la moitié d’entre eux cherchent à obtenir des conseils sur la façon de maximiser l’impact et les dons de manière efficace sur le plan fiscal.
• Le Programme philanthropique Mackenzie aide à intégrer les dons dans un plan financier global.
TORONTO, Ontario — le 10 novembre 2020 – En prévision de la Journée nationale de la philanthropie (le 15 novembre), Placements Mackenzie a publié aujourd’hui son Sondage éclair sur les dons de bienfaisance au Canada 2020, qui montre que, malgré les perturbations économiques causées par la COVID-19, les Canadiens continuent à faire preuve de générosité.
Quatre-vingt-trois pour cent des Canadiens interrogés ont déjà fait un don à un organisme de bienfaisance en 2020, ou envisagent de le faire. De plus, le montant moyen estimé des dons par personne atteint 585 $. Toutefois, la COVID-19 a eu un impact sur la capacité des gens de donner, 40 pour cent d’entre eux déclarant avoir dû réduire le montant qu’ils comptaient donner cette année en raison de l’impact financier de la pandémie.
L’étude, menée par Pollara Strategic Insights, a aussi identifié les causes qui obtiennent le plus de soutien. Il s’agit, entre autres :
• des services médicaux et de la recherche (54 pour cent) ;
• des organismes de services locaux et sociaux — dont les sports et les loisirs, le développement des jeunes, les banques alimentaires et les services de logement
(47 pour cent) ; et
• des organismes d’aide humanitaire et de secours (35 pour cent).