Skip Navigation

Une année record pour les FNB, stimulée par l’intérêt des Canadiens pour l’investissement durable, les cryptomonnaies et la protection contre l’inflation

En 2021, les Canadiens ont investi un montant record de 53 milliards $ dans des FNB cotés au pays; la croissance devrait se poursuivre en 2022 et au-delà

TORONTO, le 12 janvier 2021 – Placements Mackenzie (« Mackenzie ») a publié aujourd’hui son Rapport de fin d’année 2021 sur les FNB de Placements Mackenzie. Le rapport se penche sur la croissance du secteur des fonds négociés en bourse (« FNB ») au Canada en 2021 et analyse les tendances qui influeront sur ce secteur en 2022 dans un contexte économique qui est toujours en phase d’adaptation aux effets de la pandémie mondiale de COVID-19.

Le rapport révèle qu’en 2021, les FNB ont tiré parti des conditions incertaines sur les marchés et des gains solides du marché, les Canadiens ayant investi le montant record de 53 milliards $ dans ce segment. Le marché canadien a également connu une année record, le nombre de FNB cotés au Canada passant de 1 010 à la fin de 2020 à 1 177.

« De plus en plus, les Canadiens considèrent que les FNB sont une excellente façon de rehausser leur portefeuille de placement, » a déclaré Michael Cook, chef des FNB chez Placements Mackenzie. « Au vu du nombre croissant de produits FNB spécialisés, lesquels offrent un exposition efficiente à des catégories telles les cryptomonnaies et l’investissement durable, les FNB s’avèrent une façon à la fois économique et polyvalente de créer un portefeuille qui répond aux besoins particuliers des investisseurs. »

Le rapport identifie par ailleurs les tendances clés qui se sont profilées en 2021 et continueront à façonner l’industrie au cours de l’année, et notamment :

  • Accent mis sur l’investissement durable : En 2021, des flux record de 309 milliards $ ont été dirigés dans des FNB d’investissement durable à l’échelle mondiale, la pandémie mondiale ayant contribué à braquer l’attention sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance. Au Canada, cette tendance s’est traduite par une hausse importante de l’actif sous gestion dans les FNB d’investissement durable cotés au Canada. À mesure que la tendance vers la gestion active de FNB d’investissement durable s’intensifie, les investisseurs peuvent s’attendre à ce que bon nombre d’émissions de FNB ciblent des enjeux environnementaux.
  • Protection contre l’inflation : Alors que l’inflation persiste, les investisseurs portent de plus en plus leur attention sur les fonds procurant à leur portefeuille une protection contre l’inflation. Les FNB rendent la diversification parmi les catégories d’actif offrant une protection contre l’inflation plus simple que jamais.
  • De nouvelles occasions dans les cryptomonnaies : Depuis leur lancement en 2021, les FNB de cryptomonnaies continuent de gagner en popularité. Le Canada innove dans ce domaine, puisque ce sont des sociétés canadiennes qui ont introduit les premiers FNB de cryptomonnaies. Ils constituent des actifs intéressants pour les investisseurs qui souhaitent accéder à la croissance du marché des cryptomonnaies ou rehausser la diversification de leur portefeuille.
  • Des occasions internationales : Les catégories des FNB de marchés développés ou émergents ont beaucoup gagné en popularité parmi les Canadiens, avec plus de 8 milliards $ de flux nets l’an passé, contre environ 6 milliards $ pour les FNB canadiens et américains.
  • FNB de répartition de l’actif : Ces portefeuilles tout-en-un offrent divers niveaux d’exposition aux FNB d’actions de base et à revenu fixe concordant avec objectifs des investisseurs. Les FNB de répartition de l’actif gagnent en popularité parmi les Canadiens et représentaient 11 pour cent des flux nets dans les FNB canadiens.

Le rapport révèle également que la croissance du secteur canadien des FNB devrait se poursuivre en 2022 et au-delà alors que les investisseurs canadiens, et particulièrement des groupes clés comme les milléniaux, les femmes et les conseillers financiers, complètent leurs placements de base par des FNB plus spécialisés et thématiques.

« La dynamique de l’industrie canadienne des FNB d’une année à l’autre a été impressionnante. L’offre de produits continue d’augmenter avec des FNB de base et satellites qui appuient pratiquement toutes les stratégies de placement, » observe M. Cooke. « En 2022, les investisseurs continueront probablement à intégrer les FNB à leurs portefeuilles à un rythme record grâce à leur prédominance croissante et à leur capacité à procurer des expositions ciblées et des efficiences de coûts. »

Pour lire le rapport dans son intégralité, veuillez consulter le site placementsmackenzie.com.

À propos de Placements Mackenzie

Placements Mackenzie (« Mackenzie ») est une société de gestion de placements de premier rang gérant un actif de 210,3 milliards $ au 31 décembre 2021. Mackenzie fournit des solutions de placement et des services connexes à plus d’un million de clients au détail et institutionnels, par l’intermédiaire de multiples réseaux de distribution. Fondée en 1967, Mackenzie est un gestionnaire d’actif mondial avec des bureaux au Canada ainsi qu’à Boston, Dublin, Londres, Beijing et Hong Kong. Mackenzie est une filiale de la Société financière IGM Inc. (TSX:IGM), l’une des principales sociétés de services financiers au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site placementsmackenzie.com.

Pour tout complément d’information, prière de s’adresser à :

Lara Berguglia
514-994-2832
lara.berguglia@northstrategic.com