La popularité croissante des fonds négociés en bourse (FNB) semble ne pas avoir de limites. En 2022, année pourtant difficile pour les marchés, les FNB ont attiré 35 milliards $ en flux entrants supplémentaires.1 De toute évidence, les investisseurs canadiens raffolent de cette option à forte diversification qui est à la fois souple et abordable.
Si vous vous demandez en quoi consistent les FNB, cet article s’adresse à vous. Nous répondrons aux questions les plus courantes, et notamment : Que sont les FNB? Comment fonctionnent-ils? Pourquoi les FNB sont-ils si prisés? Pourquoi investir dans les FNB?
Que sont les FNB?
Les FNB s’apparentent aux fonds communs de placement traditionnels en ce sens qu’il s’agit de fonds de placement en gestion commune. Cela signifie que l’argent d’un vaste groupe d’investisseurs individuels et rassemblé puis investi en fonction de la stratégie du fonds.
Lorsque les investisseurs placent leur argent dans un FNB, le fournisseur de FNB investit cette somme dans divers titres (par exemple des actions, des obligations etc.). Un des grands avantages des FNB est qu’ils procurent aux portefeuilles une plus grande diversification; certains FNB pouvant détenir les actions ou obligations de centaines de sociétés ou émetteurs.
Qu’est-ce qu’un émetteur?
Un émetteur est une société, fiducie de placement ou état qui développe, enregistre et vend des titres tels que des actions ou des obligations.
Les FNB peuvent ainsi s’avérer un véhicule de diversification plus abordable et efficace que l’achat de titres individuels de sociétés.
Qu’est-ce qu’une stratégie de FNB
Il existe en fait plusieurs stratégies de FNB. Prenons par exemple la stratégie de reproduction d’un indice. Un indice est un portefeuille théorique qui est créé et calculé par des sociétés privées comme S&P, MSCI, Bloomberg et Solactive.
Chacune de ces entreprises a sa propre façon de représenter le marché qu’elle tente de reproduire (par exemple, l’indice S&P 500, l’indice MSCI USA et l’indice Solactive US Large Cap cherchent à reproduire le rendement des plus grandes sociétés américaines). Bien que les indices puissent avoir l’air très semblables, la façon dont ils sont élaborés, tenus à jour et rééquilibrés peut donner des résultats tout à fait différents (pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’article « Les FNB indiciels ne sont pas tous égaux ».
Les fournisseurs de FNB (dont Mackenzie) tentent de reproduire un indice avec le moins d’écart possible entre le FNB que vous pouvez acheter et l’indice théorique, que vous ne pouvez pas acheter. Cet écart est déterminé à l’aide de mesures comme la différence de suivi et l’écart de suivi : moins le chiffre est élevé, plus le fonds correspond de près à l’indice.
Comment un FNB indiciel fonctionne-t-il?
Supposons qu’un investisseur souhaite obtenir une exposition à l’indice S&P 500 (qui suit les titres de 500 des plus grandes sociétés cotées sur les bourses américaines). Pour répliquer cette exposition sans recourir à un FNB ou à un fonds commun de placement, l’investisseur devrait acheter chaque titre dans des proportions correspondant à celles de l’indice (sachant que la plus petite pondération est présentement de 0,00004523 %, cela n’est pas bien pratique).
Pour la personne qui souhaiterait s’y prendre toute seule, le coût serait d’environ 22 107 $, même si elle était en mesure d’acheter des fractions d’actions de 0,000002 et d’investir aussi peu que 0,01 $ dans des titres individuels. Par ailleurs, cette personne devrait payer environ 2 500 $ en commissions de négociation, selon la plateforme de négociation choisie.
Même si le placement minimum dans un titre n’était que de 1 $ (ce qui n’est toujours pas réaliste) il lui faudrait investir environ 2,21 millions $. Si elle ne pouvait pas acheter des fractions d’actions, acheter chaque titre dans des proportions correspondant à celles de l’indice S&P 500 lui coûterait plus de 10 milliards $.2 Tout cela explique dans une certaine mesure la popularité des FNB : ils permettent d’obtenir une vaste diversification, de façon à la fois simple et très abordable.
Qu’est-ce qu’un fournisseur de FNB et que fait-il?
En arrière-scène, les fournisseurs de FNB accomplissent de nombreuses tâches que les investisseurs individuels auraient du mal à réaliser eux-mêmes, notamment :
- La gestion des liquidités (dividendes) et éventuellement leur réinvestissement.
- Le rééquilibrage du portefeuille en fonction de l’indice sous-jacent.
- L’achat de la proportion nécessaire de titres inclus dans l’indice et la vente de ceux qui sont supprimés de cet indice.
- L’accès à des actifs étrangers (actions et obligations) à des taux institutionnels.
Chaque opération comporte des frais et il serait donc onéreux pour les investisseurs particuliers de gérer cela d’eux-mêmes, et en fin de compte le rendement serait probablement loin d’être celui de l’indice.
Ce processus serait encore plus compliqué pour qui souhaiterait répliquer un indice international ou de titres à revenu fixe. L’alternative serait d’acheter un FNB qui, comme le fait le FINB Actions américaines grandes capitalisations Mackenzie, s’acquitte de toutes ces tâches moyennant des frais de gestion de seulement 0,06 %. Il est donc peu surprenant que les FNB jouissent d’une telle popularité auprès des investisseurs individuels et institutionnels.
Un FNB vous procure un accès immédiat à des centaines, voire des milliers d’actions ou obligations, du Canada ou de l’étranger, pour un minimum d’effort et de frais. Ces frais de gestion peu élevés permettent la pleine réalisation des rendements potentiels.
Prenons par exemple le FNB de répartition équilibrée Mackenzie (MBAL) : il procure une exposition de 60 % en actions et de 40 % en titres à revenu fixe, répartie entre actions et obligations canadiennes, américaines, internationales et des marchés émergents. Il regroupe plus de 4 200 actifs sous-jacents, qui sont rééquilibrés et maintenus moyennant des frais de seulement 0,17 %.
Différents types de FNB
Bon nombre de FNB ne se limitent pas à reproduire un indice. De nos jours, les FNB peuvent permettre aux investisseurs de bénéficier d’un accès à diverses stratégies de placement distinctes. De plus en plus, ils offrent un accès à des stratégies conçues de façon à surclasser les indices.
Les FNB thématiques permettent également d’investir dans des segments précis du marché, dont les obligations vertes, les infrastructures et l’immobilier.
En savoir plus sur les différents types de FNB.
Comment acheter les FNB
Si investir dans les FNB vous intéresse, vous pouvez les acheter par le biais de votre conseiller ou conseillère.
Si vous n’avez pas de conseiller, il vous faudra ouvrir un compte de courtage, soit par exemple un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), par le biais d’un courtier ou d’une plateforme de négociation en ligne. Ces comptes pourront ensuite abriter vos FNB.
Les FNB peuvent être achetés tout au long d’un jour de bourse (contrairement aux fonds communs de placement qui ne se négocient qu’à la fin du jour de bourse). Le prix d’un FNB n’est pas uniquement fonction de l’offre et de la demande; il représente le prix agrégé des actions et obligations qu’il détient. Par ailleurs, contrairement aux fonds communs de placement traditionnels, aucune limite n’est imposée à la période de détention d’un FNB.
Pourquoi investir dans les FNB?
Les FNB constituent une façon efficace de rehausser la diversification dans votre portefeuille, qu’il s’agisse de diversification géographique ou au niveau des types d’actifs, et d’ordinaire moyennant des frais très modiques. Ils cherchent à reproduire le rendement d’un indice, voire possiblement à réaliser des rendements supérieurs. Cela est encore plus impressionnant quand vous prenez en compte le fait qu’il serait bien plus difficile et coûteux de le faire de vos propres moyens.
Communiquez avec votre conseiller ou conseillère pour en savoir plus au sujet des FNB et découvrir comment ils pourraient s’intégrer à votre portefeuille.
Sources :
1 Placements Mackenzie : Rapport de fin d’année 2022 sur les FNB Mackenzie.
2 Selon les données de Bloomberg au 14 octobre 2021.
Les placements dans les fonds négociés en bourse peuvent donner lieu à des commissions, des frais de gestion, des frais de courtage et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.
Le contenu de cet article (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement, ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.
Cet article pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont, de par leur nature, assujettis, entre autres, à des risques, incertitudes et hypothèses qui peuvent modifier de façon importante les résultats réels qui ont été énoncés aux présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues ou les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. Tout renseignement prospectif contenu dans les présentes n’est valable qu’au 24 mars 2023. On ne devrait pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés en raison de nouveaux renseignements, de nouvelles circonstances, d’événements futurs ou autre.