Norme canadiennes 81-102
En vertu des récentes modifications apportées à la réglementation, les fonds communs de placement alternatifs liquides sont soumis à des obligations permanentes d’information semblables à celles des fonds communs traditionnels et des autres fonds de placement visés par prospectus. Cette réglementation impose des normes rigoureuses de transparence et de surveillance indépendante en fonction de la stratégie de placement, des positions détenues et des rapports portant sur les fonds communs alternatifs, ce qui est avantageux pour les investisseurs individuels.
Stratégie directionnelle ou non directionnelle
Il s’agit de la mesure dans laquelle une tactique ou une stratégie de placement est liée à l’un des vastes marchés de catégories d’actifs (par exemple, les titres à grande capitalisation ou les obligations d’État). Une stratégie directionnelle vise un rendement supérieur grâce à la hausse (ou à la baisse) des marchés, en anticipant ou en misant (à découvert) sur le rendement des marchés pour dégager des rendements supérieurs à ceux du marché. La valorisation est attribuable à l’évolution des marchés : la stratégie vise à maîtriser ou à amplifier l’évolution des marchés pour dégager un rendement. Les stratégies non directionnelles visent à valoriser les placements sur des marchés non liés à l’évolution générale des marchés, par exemple les anomalies de cours ou autres. De même, les stratégies non directionnelles font appel à l’effet de levier et à la vente à découvert afin d’exposer ou d’amplifier les positions souhaitées. Ce qui suit est une illustration simplifiée d’un investissement non directionnel.
La recherche du rendement absolu
De nombreux fonds de placement alternatifs liquides visent à offrir un « rendement absolu » positif, qui ne dépend pas d’une orientation haussière générale des marchés boursiers et obligataires, tel que décrit ci-dessous.
Dans bien des cas, les fonds à rendement absolu visent à dégager un rendement cible en offrant une faible volatilité par rapport à un portefeuille équilibré traditionnel. L’objectif consiste également à maintenir de faibles corrélations ou un faible bêta avec les marchés mondiaux des actions et des titres à revenu fixe. En ayant accès à différentes stratégies alternatives, les gestionnaires peuvent continuer de maîtriser l’évolution de la conjoncture du marché, ainsi que les changements dans les corrélations. Les fonds multistratégies offrent généralement l’avantage de pouvoir apporter des rajustements aux coefficients de pondération en fonction de la conjoncture du marché.