Rédigé par l’équipe Mackenzie Betterworld
Examen du portefeuille et des secteurs
Le Fonds d’actions mondiales Mackenzie Betterworld a enregistré un rendement légèrement inférieur à celui de son nouvel indice de référence (indice MSCI Monde ex. combustibles fossiles) pendant le mois. Le choix des actions dans les secteurs de la santé et de la technologie a le plus nui au rendement du portefeuille. Elevance Health (en baisse de 19,49 % pour le mois), un fournisseur de soins gérés des États-Unis, a publié de faibles résultats au troisième trimestre (semblables à ceux de ses concurrents), ce qui a entraîné une réduction des prévisions pour 2024-2025. AstraZeneca (en baisse de 5,76 %) a reculé en raison des enquêtes des autorités chinoises sur des fraudes d’assurance liées à des prescriptions de médicaments contre le cancer du poumon. L’équipe Betterworld a placé la société à l’étude pour une vérification de sa thèse liée aux facteurs ESG. Le choix de titres dans les secteurs des matériaux a contribué au rendement du portefeuille au cours du mois. Notamment, CRH PLC, une entreprise de matériaux de construction, a augmenté de 6,18 %. Avec plus de 70 % de ses activités générées en Amérique du Nord, CRH reste en bonne position pour bénéficier de la construction d’infrastructures et d’immeubles non résidentiels dans la région. Après des résultats solides au troisième trimestre, les perspectives pour 2025 soulignent la vigueur continue du volume et des prix dans les Amériques et en Europe. Ces perspectives soutiennent une croissance à deux chiffres du BAIIA pour l’entreprise de matériaux de construction et un regain potentiel des multiples de valorisation.
Le Fonds d’actions canadiennes Mackenzie Betterworld a enregistré un rendement légèrement inférieur à celui de son nouvel indice de référence (indice S&P/TSX Composite Fossil Fuel Reserves Free) en octobre. Le choix des titres dans les secteurs de la finance et de l’industrie a apporté une contribution positive au rendement du Fonds. Dans le secteur financier, la décision de l’équipe de se retirer de sa position dans TD (en baisse de 8,73 % pour le mois) au début de 2024, liée aux facteurs ESG, a contribué à la performance. Dans le secteur industriel, AtkinsRealis (+21,93 %) a favorisé le rendement. En tant qu’unique détenteur d’un permis d’exploitation de la technologie du réacteur nucléaire CANDU du Canada, l’une des six technologies de grande réaction approuvées et éprouvées à l’échelle mondiale, les activités nucléaires de l’entreprise demeurent bien positionnées.
Retraits et ajouts
- Dans le cadre de sa surveillance continue des risques ESG dans le portefeuille, l’équipe Betterworld s’est départie de sa participation dans TD au début de 2024, en raison de préoccupations liées à la lutte contre le blanchiment d’argent, que l’équipe considère comme un problème lié aux facteurs ESG très important pour les banques. Même si l’équipe privilégie l’engagement en tant que première option, elle est prête à se départir d’entreprises qui ne répondent pas à ses critères ESG pour l’inclusion dans le portefeuille.
- À la mi-2024, l’équipe a ajouté à son portefeuille Kurita Water, une entreprise de premier plan dans le secteur du traitement de l’eau. Kurita détient une part de marché importante dans le traitement de l’eau, avec des produits chimiques, des installations et des contrats de maintenance dans des marchés comme le Japon, la Chine continentale, la Corée du Sud, l’Asie du Sud-Est et l’Europe. Grâce à ses solutions en matière d’approvisionnement en eau ultrapure, de nettoyage d’outils de précision et autres, l’entreprise réalise 40 % de son chiffre d’affaires et 60 % de son bénéfice d’exploitation avec ses clients du secteur des semi-conducteurs.
Votes par procuration
L’équipe Betterworld a participé par procuration à deux réunions d’entreprises soit avec Adyen, une société de paiements néerlandaise, et Procter & Gamble, une société américaine de biens de consommation.
Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.
Le contenu de ce document (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.
Ce document pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers concernant des événements futurs. Les renseignements prospectifs sont de par leur nature assujettis entre autres à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux qui sont exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues ou les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. Tout renseignement prospectif contenu dans les présentes n’est valable qu’en date du 31 octobre 2024. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de nouvelles circonstances, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.
Ce matériel est destiné aux fins d’éducation et d’information. Il ne constitue pas une recommandation visant un produit de placement, une stratégie ou une décision quelconque et ne vise pas à laisser entendre qu’une quelconque démarche doit être entreprise ou évitée. Il n’a pas pour vocation de tenir compte des besoins, des circonstances et des objectifs d’un(e) investisseur(se) donné(e). Placements Mackenzie, qui perçoit des frais lorsqu’un client ou une cliente sélectionne ses produits et services, ne fournit pas des conseils impartiaux à titre fiduciaire en présentant ce matériel de vente et de commercialisation. Ces renseignements ne constituent pas un conseil d’ordre fiscal ou juridique. Les investisseurs et investisseuses devraient consulter un(e) conseiller(ère) professionnel(le) avant de prendre des décisions financières ou en matière de placement ainsi que pour obtenir de plus amples renseignements sur les règles fiscales ou toute autre règle prévue par la loi, ces règles étant complexes et assujetties à des modifications.
© 2024 Placements Mackenzie. Tous droits réservés.